À propos de ce site

À propos de ce site…

Ce site constitue surtout une exploration des différents enjeux impliqués dans l’univers des entendeurs de voix. Le principal objectif est de vous informer ou d’accroitre vos connaissances et votre compréhension concernant le phénomène humain de l’entente de voix (« audition de voix »). La majorité des liens contenus dans ce site favorise une immersion dans une multitude de réalités que vivent les entendeurs de voix. Ces liens offrent également une occasion profitable de développer votre empathie et votre compassion à l'égard des personnes qui entendent des voix.

Prenez note que l’appellation « entendeur de voix » peut référer à toutes les perceptions sensorielles inhabituelles qu’une personne puisse expérimentée (audition, vue, toucher, odorat, goût et somesthésie). Notez au passage que « je suis un entendeur de voix, je ne suis pas les entendeurs de voix ». Cela signifie qu'il n'existe pas Une vérité absolue au sujet du phénomène de l'entente de voix. Chaque entendeur de voix est unique et possède une façon particulière de vivre ce phénomène, d’en dégager une compréhension et des croyances pour l’interpréter. Chacun peut ainsi y découvrir du sens rattaché à son propre vécu particulier, à sa propre histoire personnelle.

Par ailleurs, vous trouverai également dans ce site, certains liens référant à des collaborations que j’ai développé au courant de mon cheminement d’entendeur de voix. Par exemples, vous pouvez y retrouver des activités auxquels j’ai participé, telles que :

  • Le documentaire de 40 minutes de l’AQRP-SM au sujet des entendeurs de voix qui s’intitule Histoires de voix, Paroles d’entendeurs
  • Le Balado (podcast) réalisé avec le journaliste Pierre Craig et son ami réalisateur Roger Archambault, toujours à propos des entendeurs de voix qui s’intitule Les entendeurs de voix, correspondant à un volet du projet Frères humains
  • Le projet-pilote de recherche consistant à la création d’un simulateur de voix 3D avec l’équipe de recherche du Dr Kevin Zemmour, psychiatre de l’université de Sherbrooke. Ce projet a fait l’objet de l’article suivant :
    • Nouvel outil pédagogique de simulation 3D d’hallucinations auditives, cocréé avec des entendeur(-se)s de voix : étude pilote auprès des résident(e)s en psychiatrie (2024) Kevin Zemmour, Laurie Pelletier, Sandrine Rousseau, Serge Tracy, Catherine Lejeune, Alain Berry, Sofian Audry, Kevin Whittingstall, Sylvain Grignon et Philippe-Aubert Gauthier, Santé Mentale au Québec. Volume 49, numéro 1, printemps 2024, p. 163-193; diffusée par Érudit.

Voir https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2024-v49-n1-smq09455/1112531ar.pdf

  • Plusieurs autres activités que je réalise actuellement avec Myreille St-Onge (Ph.D.), dont notamment celles rattachées à l’organisation CAP Santé mentale (Confédération des associations de proches en santé mentale du Québec). CAP Santé mentale regroupe 53 organismes communautaires québécois qui œuvre auprès des proches de personnes aux prises avec des difficultés de santé mentale. Notez que Myreille St-Onge et moi avons participé à l’élaboration du volet Gestion des voix de l’outil d’autogestion créé en vue d’aider les personnes proches-aidantes à trouver de l’aide appropriée pour leurs besoins spécifiques.

Voir https://www.capmieuxetre.ca/fr/dossier/gestion-voix/

Enfin, je réfère aussi, à l’intérieure du site, à des réalisations de projets d’écriture rattachés à l’entente de voix, mais aussi à la construction de l’espace thérapeutique d’inspiration psychanalytique, plus spécifiquement liée à l’approche psychodynamique. Ces intérêts de ma part rejoignent des à des sujets qui m’ont passionnés lors de mes études universitaires en psychologie. Notez que, bien que je possède une graduation de Maîtrise en psychologie (M.Ps.) qui m’a été décerné en 1994, je n’œuvre pas à titre de psychologue ni de psychothérapeute. Je crois cependant que certains de mes écrits, surtout ceux élaborés autour du Transfert et contre-transfert et de L’encadrement thérapeutique, constituent des ouvrages de vulgarisation théorique pouvant facilité la compréhension de ces enjeux thérapeutiques. Mon agenda relatif à la publication de ces livres est de permettre à un plus grand nombre d’étudiants et d’intervenants d’avoir accès à ces conceptualisations théoriques psychanalytiques trop souvent inaccessibles.