
L'espace thérapeutique d'approche psychodynamique
Mon intérêt pour la construction de l'espace thérapeutique en psychanalyse et en psychothérapie analytique s'est développé au cours de mes études universitaires en psychologie que j’ai jadis réalisées à l’université Laval à Québec. D’une part, j’ai d’abord réalisé un essai constituant une recension théorique sur les différents enjeux rattachés à un encadrement thérapeutique psychodynamique. Dans cet essai, j’ai aussi profilé la différence entre les aménagements du cadre de travail de la cure-type en analyse, comparativement aux adaptations liées à l’exercice des psychothérapies analytiques. Cet essai ajouté d’une formation théorique, puis d’un stage clinique en psychothérapie d’inspiration psychanalytique, m’ont permis l’obtention d’une graduation à la Maîtrise en psychologie (M.Ps.), en 1994.
Lors de la prolongation partielle d’une scolarisation doctorale non-terminée, j’ai davantage développé ma compréhension de l’articulation de la dynamique du transfert et du contre-transfert. Je m’intéressais alors plus précisément à l’activité mentale du thérapeute dans la construction de l’espace thérapeutique. Mon objectif était de démontrer l’apport important de l’utilisation du contre-transfert comme outil de travail essentiel du thérapeute psychodynamicien.
L’intérêt que je porte à cet égard m’a conduit à écrire deux ouvrages de vulgarisation publiés aux Éditions Jouvence, dans la collection Concept Jouvence, soit :

Les Éditions Jouvence – 128 pages

Les Éditions Jouvence – 128 pages
(Seulement disponible en format livre électronique)
En procédant à la vulgarisation de ces concepts théoriques, je rencontre un agenda permettant l’accès à ces enjeux pour un plus grand nombre de personnes désirant augmenter le contenu de leur coffre-à-outils d’étudiant(e)s et d’intervenants(e)s.
Prenez note que je n’exerce plus ni à titre de psychologue ni à titre de psychothérapeute. Toutefois, je peux effectuer de 2 h à 7 h de présentation incluant un contenu permettant de se familiariser, puis de mieux maîtriser ces conceptions généralement peu accessibles pour des personnes en perfectionnement.