L'espace thérapeutique

Mon intérêt pour la construction de l’espace thérapeutique…

Lors de ma formation académique universitaire en psychologie et de mon expérience antérieure d’ex-psychothérapeute, j’ai développé un vif intérêt pour plusieurs aspects rattachés à la construction de l’espace thérapeutique d’approche psychodynamique. Dans mon ouvrage « Transfert & Contre-transfert, la relation patient-thérapeute » publié aux Éditions Jouvence en 2016, j'ai procédé à une vulgarisation des concepts de transfert et de contre-transfert pour les rendre accessibles à un plus grand nombre d’étudiants et d'intervenants.

Le transfert d'une personne répète habituellement des patrons comportementaux rattachés à des enjeux du développement psychosexuel et psychoaffectif de cet individu qui ont rencontrés des difficultés non-réparées. Ces enjeux qui proviennent souvent d’éléments d’un vécu blessant ou traumatisant, cherchent constamment une réparation à travers l’univers relationnel de la personne. Ce transfert se présente donc sans relâche dans l'ensemble dans les relations sociales d’un individu. Il en sera de même pour le patient en relation avec son psychothérapeute ou n’importe quel autre intervenant, peu importe son rôle qui se retrouve souvent à quelques années-lumière d’une conception psychanalytique.

Selon moi, tout intervenant ou agent de changement peut parvenir à tenir compte de ces répétitions d’enjeux psychologiques qui cherchent une réparation chez la personne aidée. Or, toute personne qui accompagne quelqu’un dans un cheminement référant à une volonté de se rétablir peut prendre en considération certains éléments contre-transférentiels qui peuvent survenir lors de cet accompagnement. Donc idéalement, la rencontre de ce transfert et de ce contre-transfert devrait se produire dans un espace relationnel thérapeutique sécuritaire et réparateur. Malheureusement, la nature humaine semble tendre vers une répétition ou une réimpression de ces enjeux pourtant quotidiens au cœur de nos vies humaines.

Pour ceux et celles qui présente un intérêt à en apprendre davantage au sujet de ces enjeux relationnels relatifs à la construction d'un espace thérapeutique bienveillant, je vous invite à consulter mes deux ouvrages suivants :

Transfert contre transfert ii 1Transfert et contre-transfert, la relation patient/thérapeute (2016)

Les Éditions Jouvence.

 

 

 

 

 

Jaquette l encadrement therapeutique 1L’encadrement thérapeutique, enjeux du cadre de travail psychodynamique (2018)

Les Éditions Jouvence.

(Seulement disponible en version électronique (e-book))