Documentaire
Histoires de voix, paroles d’entendeurs (2020)
Production :
Association québécoise pour la réalisation psychosociale (AQRP-SM)
Réalisation :
Nathalie Godfrind, Édouard Nadeau-Besse & Marc St-Martin
Partenaire financier :
Office des personnes handicapées du Québec & Réseau des entendeurs de voix québécois (REV québécois)
https://www.youtube.com/watch?v=SXFXqH7FMf0/
Histoires de voix; paroles d’entendeurs décrit la souffrance et le processus de rétablissement vécus par huit entendeurs de voix. Les protagonistes nous racontent avec beaucoup de générosité leur expérience au sein des groupes d’entendeurs de voix du Québec, la quête de sens qui les a animés au cœur de la maladie et les victoires personnelles qui leur ont permis de se réinventer, de mieux vivre avec leurs voix ou de les voir disparaître.
Grâce à l’entraide que l’on retrouve dans les groupes, au partage de stratégies pour mieux composer avec les voix, aux échanges sur l’expérience vécue et au désir d’introspection qui en découle, les personnes qui ont participé au documentaire nous montrent qu’il est possible de briser l’isolement, d’échapper aux tabous associés à l’entente de voix, de reprendre du pouvoir sur sa vie et sur ses voix, de surmonter des traumatismes et de retrouver l’estime de soi.
Le documentaire Histoire de voix; paroles d’entendeurs est né du besoin de présenter la réalité des entendeurs de voix et des groupes d’entendeurs de voix d’ici et de mettre de l’avant les pratiques innovantes appliquées au Québec.