Conférences & formations

Conférences (1h à 2h30) & Formations (3h à 7h)

Notez d’abord que le contenu d'une conférence s’apparente à celui d'une formation. Ces deux formes de présentation se différencient l’une de l’autre par le niveau de profondeur de l’exploration des enjeux abordés qui est nettement plus riche lors des formations. Puis certains aspects d’une formation ne seront pas nécessairement soulevés lors d’une conférence. Le texte qui suit est élaboré en fonction d’être copié & collé pour être partagé, par exemples, avec la direction d’un organisme ou entre collègues lors d’une consultation clinique d’une équipe d’intervention.

Auteur, conférencier, formateur & entendeur de voix, Serge TRACY est également ambassadeur du Réseau des entendeurs de voix québécois (REV québécois) depuis 2016. Dans sa conférence, Serge souligne d’abord que les voix sont porteuses de sens en lien avec des traumatismes survenus au cours de son développement. Il ajoute toutefois que les voix peuvent aussi parfois simplement signifier un enjeu émotionnel ou affectif de son monde psychique interne, comme une angoisse ou un mal-être qu’il éprouve dans sa vie quotidienne. Puis, la relation qu’il a avec les voix peut, d’autres fois, symboliser une difficulté relationnelle qu’il pourrait éprouver avec une personne significative de son entourage immédiat, comme lors d'un transfert en psychothérapie.

Serge illustre copieusement comment les voix se présentent sous différentes formes, en fonction de particularités uniques à chaque entendeur de voix. Puis, il présente un très large éventail de possibilités hypothétiques de croyances/convictions à partir desquelles l’entendeur de voix se représente les voix. Serge réfère à ce moment au fait qu’il côtoie un bassin important d’entendeurs de voix depuis qu’il parcourt le territoire du Québec afin de présenter ces conférences et ses formations, c’est-à-dire depuis maintenant 10 ans.

D’autre part, Serge rapporte que son groupe d’entendeur de voix et son suivi individuel lui ont procuré des gains manifestes et remarquables. Il possède à présent une grande variété de stratégies d’adaptation qui l’aident à mieux composer avec la place qu’occupe les voix dans sa vie de tous les jours. Durant sa conférence, il illustre quelques-unes de ces stratégies, parmi les plus efficaces, qu’il utilise actuellement.

Dans un autre ordre d’idée, Serge partage généreusement plusieurs façons d’intervenir pour lui venir en aide ou pour accompagner un entendeur de voix en général. Sa conférence se termine avec la place que l’entendeur devrait accorder à ses proches. Selon Serge, l’entendeur de voix doit informer ses proches significatifs de sa condition particulière et de sa différence. Les proches, tout comme les intervenant(e)s et une équipe de soins psychiatriques, devraient être éduqué(e)s par l’entendeur lui-même, relativement aux fluctuations de son état de santé mentale. Ces agents d’équilibre & de changement doivent être en mesure d’identifier des indicateurs du maintien ou de la détérioration de l’état de santé mentale de l’entendeur de voix. Pour Serge, les proches significatifs sont des pare-chocs de prévention pour le maintien de l’équilibre mental de l’entendeur de voix.

Notez que lors des formations, Serge s’attarde davantage à la nécessité, chez l’entendeur de voix, de procéder à une réparation de son estime souvent estropiée par la haute fréquence et l’intensité des voix, puis par leurs propos négatifs, même s’il côtoie parfois des voix plus positives. Serge souligne dans quelle posture psychologique et psychoaffective l’entendeur devrait se retrouver face à l’adversité et la coercition qu’exercent certaines voix qui se présentent sous une forme persécutrice, envahissante et parfois même monstrueuse. Serge croit que l’entendeur a le devoir et la responsabilité de ne jamais laisser son libre arbitre, de même que ses choix et ses décisions, entre les mains des voix, ni des personnes significatives de son entourage. Selon lui, l’entendeur doit constamment s’exercer à se maintenir en contrôle, afin de parvenir un jour à affirmer :

- « On est plusieurs dans ma tête, mais c’est moi le chef! » (Auteur inconnu)

 

14 conferences et formations