Tous les thèmes
À propos de ce site...
Ce site permettre surtout d’explorer différents aspects du monde de l’Entente de voix. L'objectif est d’accroître vos connaissances et votre compréhension relatives à la pluri-réalité de l’univers des entendeurs de voix. Les différents liens suggérés devraient vous conduire vers une expérience immersive d’une multitude de réalités vécues par des entendeurs de voix. Ces liens vous offrent également une occasion profitable de développer votre empathie et votre compassion à l'égard des personnes qui entendent des voix.
Prenez note que l’appellation « entendeur de voix » réfère à l’ensemble des perceptions sensorielles inhabituelles chez un individu (audition, vue, toucher, odorat, goût et somesthésie). Veuillez également noter que « je suis un entendeur de voix, je ne suis pas les entendeurs de voix ». Cela signifie qu'il n'existe pas « Une Vérité » au sujet de l'entente de voix, sinon celle de chaque entendeur de voix, individuellement. De fait, chaque entendeur de voix est unique et possède sa propre façon de vivre le phénomène des voix, de le comprendre et de l'interpréter.
À propos des entendeurs de voix...
C’est à travers mes activités littéraires, puis la présentation de conférences et de formations que se manifeste principalement mon implication face au phénomène humain de l'entente de voix. Notez d’abord que mon premier livre intitulé « De psychologue à psychotique, l’homme derrière les étiquettes », a été publié aux Éditions Québec-Livres en février 2014. Ce volume correspond à mon témoignage biographique d’entendeur de voix. Notez aussi que je n'ai n'ai connu l’existence des groupes d’entendeurs de voix au Québec seulement en avril 2014, c'est-à-dire plus précisément environ deux mois après la parution de ce premier ouvrage.
En date d’avril 2024, plus de 35 groupes d'entraide se réunissent généralement chaque semaine au Québec. Selon moi, les groupes d’entendeurs de voix représentent « des usines d'encouragement à tapes sur les épaules ». Ces groupes d’entraide permettent, entre autres, de réparer l’estime des entendeurs de voix qui se présentent à nos groupes. Souvent, l'entendeur qui commence à s'investir dans un groupe d'entraide se présente avec une estime estropiée par la fréquence, l'intensité, puis les propos négatifs et répétitifs de certaines voix.
La réparation de l’estime de soi contribue au développement d'une confiance et d’une assurance nécessaires pour encadremer des voix. La plus part du temps, si nous n’encadrons pas les voix, celles-ci nous apostrophent généralement de façon envahissante et persécutrice. Aussi, les groupes d'entendeurs de voix peuvent conduire l'entendeur vers une reprise de pouvoir sur les voix et sur sa vie.
Conférences (1h à 2h30) & Formations (3h à 7h)
Notez d’abord que le contenu d'une conférence s’apparente à celui d'une formation. Ces deux formes de présentation se différencient l’une de l’autre par le niveau de profondeur de l’exploration des enjeux abordés qui est nettement plus riche lors des formations. Puis certains aspects d’une formation ne seront pas nécessairement soulevés lors d’une conférence. Le texte qui suit est élaboré en fonction d’être copié & collé pour être partagé, par exemples, avec la direction d’un organisme ou entre collègues lors d’une consultation clinique d’une équipe d’intervention.
Auteur, conférencier, formateur & entendeur de voix, Serge TRACY est également ambassadeur du Réseau des entendeurs de voix québécois (REV québécois) depuis 2016. Dans sa conférence, Serge souligne d’abord que les voix sont porteuses de sens en lien avec des traumatismes survenus au cours de son développement. Il ajoute toutefois que les voix peuvent aussi parfois simplement signifier un enjeu émotionnel ou affectif de son monde psychique interne, comme une angoisse ou un mal-être qu’il éprouve dans sa vie quotidienne. Puis, la relation qu’il a avec les voix peut, d’autres fois, symboliser une difficulté relationnelle qu’il pourrait éprouver avec une personne significative de son entourage immédiat, comme lors d'un transfert en psychothérapie.
Serge illustre copieusement comment les voix se présentent sous différentes formes, en fonction de particularités uniques à chaque entendeur de voix. Puis, il présente un très large éventail de possibilités hypothétiques de croyances/convictions à partir desquelles l’entendeur de voix se représente les voix. Serge réfère à ce moment au fait qu’il côtoie un bassin important d’entendeurs de voix depuis qu’il parcourt le territoire du Québec afin de présenter ces conférences et ses formations, c’est-à-dire depuis maintenant 10 ans.
D’autre part, Serge rapporte que son groupe d’entendeur de voix et son suivi individuel lui ont procuré des gains manifestes et remarquables. Il possède à présent une grande variété de stratégies d’adaptation qui l’aident à mieux composer avec la place qu’occupe les voix dans sa vie de tous les jours. Durant sa conférence, il illustre quelques-unes de ces stratégies, parmi les plus efficaces, qu’il utilise actuellement.
Dans un autre ordre d’idée, Serge partage généreusement plusieurs façons d’intervenir pour lui venir en aide ou pour accompagner un entendeur de voix en général. Sa conférence se termine avec la place que l’entendeur devrait accorder à ses proches. Selon Serge, l’entendeur de voix doit informer ses proches significatifs de sa condition particulière et de sa différence. Les proches, tout comme les intervenant(e)s et une équipe de soins psychiatriques, devraient être éduqué(e)s par l’entendeur lui-même, relativement aux fluctuations de son état de santé mentale. Ces agents d’équilibre & de changement doivent être en mesure d’identifier des indicateurs du maintien ou de la détérioration de l’état de santé mentale de l’entendeur de voix. Pour Serge, les proches significatifs sont des pare-chocs de prévention pour le maintien de l’équilibre mental de l’entendeur de voix.
Notez que lors des formations, Serge s’attarde davantage à la nécessité, chez l’entendeur de voix, de procéder à une réparation de son estime souvent estropiée par la haute fréquence et l’intensité des voix, puis par leurs propos négatifs, même s’il côtoie parfois des voix plus positives. Serge souligne dans quelle posture psychologique et psychoaffective l’entendeur devrait se retrouver face à l’adversité et la coercition qu’exercent certaines voix qui se présentent sous une forme persécutrice, envahissante et parfois même monstrueuse. Serge croit que l’entendeur a le devoir et la responsabilité de ne jamais laisser son libre arbitre, de même que ses choix et ses décisions, entre les mains des voix, ni des personnes significatives de son entourage. Selon lui, l’entendeur doit constamment s’exercer à se maintenir en contrôle, afin de parvenir un jour à affirmer :
- « Nous sommes plusieurs dans ma tête, mais c’est moi le chef ! ». (Auteur inconnu)
Mon intérêt pour la construction de l’espace thérapeutique...
Ma formation universitaire en psychologie (M.Ps.) et mon expérience antérieure de la psychothérapeute m’ont amenées à développer un vif intérêt pour différents aspects de la construction de l’espace thérapeutique d’approche psychodynamique. Par exemple, dans mon ouvrage « Transfert & Contre-transfert, la relation patient-thérapeute » publié aux Éditions Jouvence en 2016, j'ai procédé à une vulgarisation des concepts de transfert et de contre-transfert pour les rendre accessibles à un plus grand nombre d’étudiant(e)s et d'intervenant(e)s.
Notez d’abord que le transfert d'une personne (répétition de patrons comportementaux) se présente sans relâche dans l'ensemble de ses relations sociales. Selon moi, un(e) intervenant(e) devrait tenir compte des éléments contre-transférentiels qui l'habitent lors de l'accompagnement d'une personne qui nécessite des soins thérapeutiques. À mon avis, le transfert doit se produire dans un espace relationnel thérapeutique sécuritaire et réparateur, au lieu de se réimprimer au sein des relations quotidiennes significatives de l’individu.
Auteur...
De psychologue à psychotique, l’homme derrière les étiquettes
Les Éditions Québec-Livres (2014), 184 pages
« De psychologue à psychotique », c’est mon témoignage biographique qui relate mon vécu d’entendeur de voix. Dans ce volume, je partage mon histoire atypique, en partant des éléments traumatiques de mon enfance jusqu’à l’âge de 46 ans, correspondant à l’année 2012.
Mon principal objectif concernant ce projet littéraire est de vous convier à une excursion inhabituelle dans mon monde intérieur d’entendeur de voix. Le but de cet exercice est de vous présenter un exemple de ma quête de sens et d’adaptation au phénomène humain de l’entente de voix et autres sensations perceptives inhabituels (vue, toucher, odorat, goût et somesthésie).
Transfert & contre-transfert, la relation patient-thérapeute
Les Éditions Jouvence (2016) 128 pages
Ce livre s’adresse généralement à une population d'étudiant(e)s universitaires en psychologie et en philosophie. La compréhension de cette lecture sera donc augmentée grâce à la maîtrise de certaines notions de base en psychothérapie d’approche psycho-dynamique. Toutefois, comme il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation, il peut aussi rejoindre certains lecteurs & lectrices qui présentent un fort intérêt pour ce thème, car il s’agit d’un ouvrage pédagogique.
Cet outil didactique comporte plusieurs apartés placés dans des textes supplémentaires encadrés qui fournissent d’autres éléments pour la compréhension du matériel exploré. Il s’agit plus spécifiquement de définitions, d’examens à la loupe de certains concepts, puis d’autres éléments apportant un éclaircissement aux principales notions qui sont plus complexes à comprendre et à intégrer.
Le développement naturel de tout être humain comporte des souffrances historiques (rejets, abandons, séparations, pertes, abus physiques et/ou sexuels, mépris, tromperies, mensonges, non-dits, violences sous toutes ses formes, trahisons, manipulations, intimidations, chantages, etc.) liées à des blessures affectives plus ou moins refoulées, niées et profondément enfouies au fond de nous-même. Ces situations et contextes traumatiques de notre histoire nous conduisent vers une manifestation plus ou moins inconsciente de patrons comportementaux qui resurgissent à travers les relations significatives de nos vies quotidiennes. Ces répétitions ou ces réimpressions de patterns, à l’image du passé, génèrent des conflits psychiques et interpersonnels qui réactivent de douloureuses blessures antérieures.
Ces souffrances s’inscrivent au cœur d’un aménagement particulier de la personnalité qui présentent des couleurs personnelles comprenant des mécanismes de défense propres à chacun. Ce système de défenses se déploie en réverbération de nos valeurs, nos croyances et nos convictions, puis nos attitudes, nos comportements et notre vécu qui sont également singuliers. Le transfert actuel lié à nos douloureuses souffrances traumatiques devrait permettre des occasions de réparations de nos blessures psychoaffectives du passé. Mais la plupart du temps, nous revivons ces patrons comportementaux qui réveille les souffrances de nos anciens traumatismes de façon plus ou moins inconsciente & mnémonique.
Comme le thérapeute devient la plupart du temps une personne significative pour le patient, le phénomène humain du transfert se reproduit à l'intérieur de l’espace thérapeutique et réparateur de l’exercice de la psychothérapie. C’est sur la personne du psychothérapeute et au cœur de la situation et du contexte thérapeutiques que le patient répète les blessures de son passé. Or, ce transfert provoque indubitablement l’apparition d’un contre-transfert chez le psychothérapeute. Normalement, celui-ci doit vibrer au diapason de cette réimpression de souffrances qui se réactive dans l’enceinte thérapeutique.
Grâce à une saine gestion de son contre-transfert, le psychothérapeute se laissera imprégner par le transfert du patient pour résonner & raisonner intérieurement des pistes d’interprétations hypothétiques permettant une meilleure compréhension des enjeux relatifs à ce transfert unique et singulier. Cette réflexion interprétative du thérapeute offrira au patient de nouvelles opportunités de réparations de ses anciennes blessures traumatiques souvent lourdes d'amertume. Bien entendu, ceci doit se produire dans le « ici et maintenant » de la relation thérapeutique.
Par extension, n’importe quel intervenant qui accompagne une personne qui souffre psychiquement, peut tenir compte de cette dynamique du transfert et du contre-transfert nécessairement présente au cœur de n’importe quelle relation significative.
L’encadrement thérapeutique, enjeux du cadre de travail psychodynamique
Les Éditions Jouvence (2018) 128 pages
Cet ouvrage survole les principaux dispositifs impliqués dans la gestion du cadre de travail psychothérapique d’approche psychodynamique. Il s’agit des principaux aménagements thérapeutiques que contient « le coffre à outil » propre au psychoclinicien exerçant cette orientation thérapeutique. Ce titre peut présenter un intérêt pour quiconque désire se familiariser avec l’encadrement nécessaire de cette pratique thérapeutique particulière. Aussi, à la suite de la lecture de ce livre, le lecteur saura comprendre plusieurs enjeux impliqués autour des nécessités rattachées à un encadrement thérapeutique d’aspect psychodynamique.
Psychothérapies & psychothérapeutes, éléments de base pour faire un choix éclairé
Les Éditions Jouvence (2017) 128 pages
Ce livre présente différents enjeux thérapeutiques liés à certaines approches en psychothérapies. Il s’agit d’un ouvrage qui s’adresse à la population générale, contrairement à mes deux autres ouvrages publiés aux Éditions Jouvence, c’est-à-dire « Transfert & contre-transfert » et « L’encadrement thérapeutique » qui s’adressent surtout à une population universitaire.
« Psychothérapies & psychothérapeutes » a été écrit dans l’optique d’accompagner la personne qui désire entreprendre une psychothérapie, sans en connaître les principales approches. L'ouvrage invite également l’individu à « magasiner » un(e) psychothérapeute, selon différentss critères personnels.
Chez les entendeurs de voix, une réalité vivante
Les Éditions l'Hybride
Chez les entendeurs de voix est un ouvrage de Serge Tracy et Anick Ford, mêlant témoignages, savoir expérientiel et contenu théorique sur l’entente de voix. Les auteurs offrent une perspective nuancée sur ce sujet, dépassant les clichées et les préjugés. Le livre invite non seulement à une meilleure compréhension de l’entente de voix, mais encourage également un dialogue plus large sur la diversité des expériences humaines qui y sont associées. Cet ouvrage s’avère être une ressource précieuse non seulement pour ceux qui vivent cette réalité, mais aussi pour toute personne souhaitant s’informer sur ce phénomène complexe et qui désire embrasser une vision plus inclusive de la santé mentale.
Un incontournable pour enrichir sa compréhension et élargir ses horizons sur ce sujet sans limites!